Atlante et Politecnico di Milano: ensemble pour un laboratoire de test conjoint de premier plan pour la nouvelle eStation
10 NOV 2022 11:49 CET
ISSUER
NHOA
Regulaory News:
Atlante, la Société du Groupe NHOA (NHOA.PA, anciennement Engie EPS) dédiée à l’infrastructure de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques, annonce la signature d’un accord d’application avec le Politecnico di Milano, dans le cadre du Centre commun de recherche (JRC – Joint Research Center), ayant pour objet la création d’un laboratoire de test pour la nouvelle eStation d’Atlante.
La collaboration entre le Groupe NHOA et le Politecnico di Milano se renforce dans le cadre du programme JRC grâce à un investissement supplémentaire d’Atlante pour développer un laboratoire de test dans lequel les doctorants, les jeunes chercheurs et les professeurs du Politecnico di Milano, et les équipes de R&D d’Atlante, de NHOA et de Free2move eSolutions, en sa qualité de fournisseur de technologie, collaboreront pour tester les fonctionnalités et les caractéristiques les plus avancées de la eStation d’Atlante.
Ce partenariat permettra de travailler dans un environnement de test équipé des outils les plus novateurs. Le site abritera et exploitera une nouvelle combinaison hi-tech de points de recharge rapide et ultra-rapide, qui s’appuieront sur un système de stockage sur batterie et seront alimentés par un système de panneaux solaires, le tout étant installé par Atlante. L’installation est conçue pour servir également de site de test pour étudier les plateformes numériques d’Atlante, y inclus son système de gestion de l’énergie et sa plateforme de cloud computing propriétaires, pour une meilleure gestion de l’énergie distribuée. Le laboratoire de test de la eStation permettra à Atlante d’en démontrer la durabilité, la résilience et l’impact sur l’environnement.
Cet accord d’application s’inscrit dans le cadre de la plus vaste et fortement consolidée coopération de longue date entre le Groupe NHOA et le Politecnico di Milano, qui a déjà donné lieu à des nombreuses collaborations tels que le JRC et l’initiative Girls@Polimi, qui soutient de jeunes femmes avec des bourses d’études complètes dans les disciplines STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
La construction de l’installation de test devrait commencer fin 2022, ce qui permettra aux procédures de test de démarrer début 2023.
« Investir dans des infrastructures de recherche et des projets de recherche à long terme avec des partenaires industriels tels que NHOA est le secret pour pouvoir enrichir la connaissance et transférer le savoir-faire de l’université à la société, et contribuer également à former des chercheurs et des techniciens qui maîtrisent les technologies de demain. Nous sommes très heureux de cette initiative qui nous permet de mieux nous équiper et de mieux faire face au défi technologique de la « mobilité durable », un domaine de recherche dans lequel le Politecnico di Milano et NHOA sont à l’avant-garde », a déclaré Daniele Rocchi, Délégué du Recteur pour les relations avec les entreprises du Politecnico di Milano.
« Nous sommes fiers de ce nouveau chapitre du partenariat de longue date de NHOA avec le Politecnico di Milano, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du JRC. Chez Atlante, nous nous réjouissons de cette opportunité : ce laboratoire nous fournira à nous et aux étudiants et chercheurs du PoliMi un environnement de co-création pour mettre au point des solutions novatrices dans le domaine des solutions de recharge rapide pour les véhicules électriques, ce qui amènera certainement notre eStation au niveau supérieur », a commenté Stefano Terranova, CEO d’Atlante.