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AOF le 19/12/2011 à 16:20
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SANOFI achève une année 2011 prometteuse :
(AOF) - Nouvelle année noire pour les Bourses. Pénalisé tout à tour par la catastrophe nucléaire de Fukushima, l'aggravation de la crise de la dette souveraine grecque et sa contagion au reste de la zone euro, le CAC 40 a chuté de près de 21% en 2011. Seules quatre valeurs défensives (EADS, Sanofi, Essilor et Danone) échappent au marasme. Sanofi, qui s'apprête à terminer l'année sur un gain annuel de 11%, occupe la deuxième place du podium.
Les investisseurs apprécient la stratégie initiée par son nouveau directeur général Chris Viehbacher et centrée autour de ses plateformes de croissance » (santé animale, diabète, biotechnologie, maladies rares).
En 2008 pourtant, les experts se montraient particulièrement pessimistes sur un groupe qui accumulait les déboires : retrait du marché de l'Acomplia, menaces de risques cancéreux sur certains produits, concurrence croissante des génériques.
Mais le champion français a pris son destin à bras le corps. Celui qui traverse depuis 2008, et jusqu'en 213 un « patent cliff », période où de nombreux brevets arrivent à échéance, comme l'anticancéreux Taxotère et l'anti-thrombotique Plavix, multiplie les acquisitions ciblées pour compenser la perte de résultats liée aux expirations de brevets.
En début d'année, Sanofi signe un coup de maître en rachetant le groupe américain de biotechnologie spécialisé dans les maladies rares, Genzyme, pour plus de 20 milliards de dollars. A l'unanimité, les analystes saluent cette opération relutive dès la première année et très prometteuse dans les années à venir.
La stratégie de Sanofi s'oppose à celle de ses rivaux Pfizer ou Merck, qui ont lancé en 2009 des mégafusions sur respectivement Wyeth (68 milliards de dollars) et Schering-Plough (41,4 milliards de dollars). Ces opérations ont soutenu les ventes mais n'ont pas apporté une réponse pérenne à la chute des brevets.
De son côté, Sanofi semble désormais bien armé pour les prochaines années. Début septembre, le groupe français a dévoilé des perspectives pour la période 2012-2015, qui incluent une progression moyenne de ses ventes d'au moins 5% par an et une part grandissante des plateformes de croissance.
Sanofi a aussi chiffré à 2 milliards d'euros d'ici 2015 le produit de nouvelles mesures d'économies qu'il entend mettre en oeuvre, ajoutées aux synergies de coût générées par le rapprochement avec Genzyme.
Le groupe indique que ses activités stratégiques (ses plateformes de croissance) et Genzyme devraient ensemble représenter plus de 80% de son chiffre d'affaires en 2015. Il table aussi sur 19 lancements potentiels de nouveaux traitements d'ici cette date.
"Après une année 2012 qui sera encore marquée par la perte d'exclusivité" des médicaments-phare Plavix (anti-thrombotique) et d'Avapro (traitement de l'hypertension) aux Etats-Unis, "Sanofi est en ordre de marche pour une période de croissance solide et durable", a déclaré son directeur général Chris Viehbacher.
Enfin, Sanofi, a réaffirmé son engagement d'améliorer le retour à ses actionnaires avec une augmentation progressive du taux de distribution à 50% en 2014 contre 35% pour 2010.
Dernière preuve en date de la réussite du groupe. Selon une étude publiée en novembre dernier par EvaluatePharma, Sanofi devrait en 2012 prendre la tête du classement de la pharmacie mondiale.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Sanofi-Aventis est le quatrième groupe pharmaceutique mondial et le premier en Europe. C'est aussi le leader mondial dans le domaine des vaccins ;
- Le management arrivé fin 2008 a mis en place une nouvelle stratégie visant à rendre le laboratoire moins dépendant de quelques molécules phares, et ce afin de pouvoir faire face à l'avenir aux tombées des brevets et à la montée en puissance des génériques ;
- Sanofi-Aventis s'oriente désormais, par croissance externe ciblée, vers des segments de marché en plus forte croissance et moins risqués comme les médicaments sans prescription, les vaccins, la biotechnologie mais également les génériques ;
- L'acquisition de Genzyme donne un nouveau souffle à la valeur. Cette opération va notamment permettre à Sanofi de créer une nouvelle plateforme de croissance, d'avoir une présence renforcée en biotech et d'étendre son influence aux Etats-Unis ;
- Le laboratoire français est désormais le numéro cinq mondial des médicaments sans ordonnance, segment en forte croissance ;
- Le groupe bénéficie d'une bonne diversification géographique, les pays émergents représentant près de 30% de l'activité. Or ces marchés devraient contribuer à 50% de la croissance de l'industrie pharmaceutique dans les prochaines années.